Amadou Bâ quitte Macky Sall et l’APR…

C’est la fin du compagnonnage entre Macky Sall et Amadou Ba, qui fut le candidat de BBY à la dernière Présidentielle.

C’est fini, le divorce est acté entre Macky Sall et son ancien Premier ministreAmadou Bâ. C’est la fin d’un long compagnonnage qui a duré 12 ans. L’ancien parlementaire Cheikh Oumar Sy annonce qu’Amadou Ba a déjà pris sa décision. « Il va rester dans l’opposition » mais, « pour assumer cette posture, il va quitter l’Alliance pour la République (APR) ».

Il en fait l’annonce sur la chaîne L’AS TV. « Je considère que Amadou Ba n’a aucun avenir dans (l’APR), défend-il. Il peut entraîner avec lui beaucoup de formations politiques de Benno Bokk Yakaar. Puis, il peut réunir une bonne partie de l’opposition. Amadou Ba est prêt à assumer son rôle de chef de l’opposition. Maintenant, il va falloir le matérialiser pour préparer les élections législatives », souffle-t-il.

L’ex député Cheikh Oumar Sy n’avait manqué de s’attaquer à Macky Sall au motif que le président sortant n’a pas hésité à mettre les bâtons dans les roues du candidat qu’il a lui-même choisi. « On a vu tout ce qui a été déployé contre Amadou Ba et malgré tout, il a eu 35%. C’est le résultat d’un travail de longue haleine qu’il a eu à faire sur le terrain. Il est arrivé deuxième et c’était un référendum plus contre le bilan de Macky Sall, que contre Amadou Ba. Les gens ont rejeté massivement à 56% Macky Sall, les 34% obtenus, c’est un acquis du candidat », avait-il déploré.