Thierno Bocoum : « Bassirou Diomaye Faye a choisi d’être un Président de la République par intérim »

« Après avoir écouté le chef de l’État, nous avons constaté qu’il a choisi d’être un président par intérim, » a déclaré Thierno Bocoum, leader du mouvement « Agir ». La relation qu’entretient le Président Bassirou Diomaye Faye avec son Premier ministre Ousmane Sonko semble déranger Bocoum, qui a exprimé son mécontentement lors d’une conférence de presse ce lundi 15 juillet 2024, affirmant que le chef de l’État agit comme un « président par intérim ».

« Nous l’avons écouté pour savoir s’il a choisi d’être le président de la république ou bien un président auprès du Premier ministre. Après avoir écouté le chef de l’État, nous avons constaté qu’il a choisi d’être un président par intérim », a ajouté Thierno Bocoum. Cette déclaration met en lumière les tensions et les perceptions divergentes au sein de la classe politique sénégalaise concernant le rôle et l’influence d’Ousmane Sonko dans le gouvernement actuel.

Dans une interview accordée samedi dernier à la presse, le président Bassirou Diomaye Faye s’était prononcé sur ses relations avec Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. « J’ai évolué pendant 10 ans sous son ombre avec loyauté, je l’encourage pour le fauteuil présidentiel car il s’est beaucoup sacrifié pour notre Projet », avait fait savoir le président Diomaye. Ces propos montrent l’estime et la reconnaissance que le président Faye porte à son Premier ministre, malgré les critiques de certains membres de l’opposition.

La sortie médiatique de Thierno Bocoum vient raviver le débat sur l’équilibre des pouvoirs au sein de l’exécutif sénégalais. Alors que certains voient en cette relation une collaboration fructueuse et loyale, d’autres, comme le leader de « Agir », y perçoivent un déséquilibre qui pourrait compromettre l’autorité présidentielle.