Conseil supérieur de la magistrature, fonds politiques : Mimi Touré fait la leçon à Diomaye Faye
«Le Président de la République doit siéger au sein du Conseil supérieur de la magistrature». C’est la position de Aminata Touré, membre de la coalition au pouvoir, ‘’Diomaye Président’’. Pour elle, ce sera l’occasion pour Bassirou Diomaye Faye d’assurer une mission de contrôle et de validation au sein de ce Conseil. Toutefois, elle émet des réserves.
«La présence du Président au sein du CSM est très utile. Par contre, je récuse toute possibilité pour lui de choisir les juges ou les procureurs. Il ne doit pas intervenir dans la carrière des magistrats. Cela doit être confié à un comité ad-hoc compétent pour le faire et lui il aura à assurer le contrôle de conformité, s’assurer que tous les critères sont pris en compte», soutient-elle.
Sur les fonds politiques, Aminata Touré rappelle que les fonds discrétionnaires existent dans toutes les démocraties. Seulement, s’empresse d’ajouter : «il faut mettre en place un système qui respecte le caractère discrétionnaire des actions. Il ne faut pas assister quelqu’un et le mettre dans un rapport financier. Mais il faudra le mettre dans un rapport adapté pour justifier l’utilisation des fonds. Ce sont des fonds extrêmement importants pour des missions de diplomatie souterraine. Je considère que c’est important que ces fonds existent mais il faudra mettre un système qui permettra de rendre compte sur leur utilisation. Et c’est le conseil que j’adresserai au Président de la République.»