Caisse de sécurité sociale : Le préjudice passe à 2 milliards F CFA
Quatre agents de la Caisse de sécurité sociale (CSS), accusés d’association de malfaiteurs et de détournement de deniers publics parmi d’autres charges, sont actuellement en détention. En plus de T. Bob, comptable à Wiltord puis au Plateau, et M. Sow, caissier à Wiltord, deux chefs d’agences ont été récemment arrêtés.
Selon le quotidien Libération, la secrétaire générale de la CSS, O. Tine, qui a déposé la plainte, a révélé aux enquêteurs que T. Bob ne pouvait pas réaliser ses manœuvres frauduleuses sans l’aide de son supérieur direct, K. Fall, chef de l’agence Wiltord. Tine a déclaré que des chèques émis par l’entreprise Holding Bob, administrée par T. Bob, étaient signés par K. Fall pour des montants supérieurs à ceux autorisés. Elle soupçonne également M. Mbodj, le chef de l’agence du Plateau où T. Bob a été transféré début 2024, d’avoir employé des méthodes similaires.
L’accusatrice, informe Libération, affirme que grâce à ce stratagème, T. Bob et ses complices ont détourné 2 milliards de francs CFA des comptes des agences Wiltord et Plateau, alors que le préjudice initial était estimé à 1,8 milliard.
Dès lors, la situation se complique pour les suspects qui ont été arrêtés et déférés par la Section de recherches (SR).
L’enquête a révélé que K. Fall a signé plusieurs chèques, dont un de 15,6 millions de francs CFA au nom de la société « Promise », alors que cette société ne figure pas dans les dossiers de la CSS, selon Libération.