Conséquences des précipitations : Dakar boit l’eau jusqu’au…lit

La succession de pluies ce week-end a été fâcheuse dans tous les quartiers de Dakar, qui se sont retrouvés sous les eaux. Dans la banlieue, c’est le calvaire partout, notamment à Keur Massar.

Il pleut et il pleure partout à Dakar. Dans la banlieue dakaroise, les populations sont sous les eaux après plus de 72 heures de pluies ininterrompues. Malgré les lourds matériels déployés dans le cadre du Plan Orsec enclenché depuis le 5 août. A Keur Massar, érigé en département au lendemain des inondations de l’année dernière, l’on espérait la fin du calvaire avec les grands travaux d’un coût de 15 milliards F Cfa, engagés par les autorités qui avaient promis des lendemains moins stressants. Pari raté !
Car plusieurs quartiers sont sous les eaux et restent sans solution. A l’Unité 9 des Parcelles Assainies de Keur Massar, plus d’une centaine de maisons sont inondées. Des populations prises au piège dans leurs villas. A l’Unité 3, aux quartiers Camille Bass, Aïnoumady 1 et Aladji Pathé, c’est le même décor. A Pikine et Guédiawaye, les inondations ont fait aussi des victimes. A Pikine, les grandes voiries sont gorgées d’eau. D’ailleurs, de nombreux automobilistes ont préféré immobiliser leurs véhicules, laissant les passagers dans le désarroi. La route des Niayes, Thiaroye, Diameguène-Sicap Mbao, Tivaouane-Diacksao sont paralysées.
A Guédiawaye, Wakhinane-Nimzath est chaque année la commune la plus touchée par les inondations. Depuis le début de l’hivernage, Racine Talla a mis à la disposition de certains quartiers, des camions hydrocureurs. Ce dispositif a permis de soulager plusieurs quartiers de cette mairie, située dans un bas-fond. Au niveau des communes de Ndiaréme Limamou Laye, Hamo 4, Hamo 6, arrêt Case Bi, ce sont les mêmes complaintes…. Alors que le ciel gronde toujours.

Laisser un commentaire