BRT : L’alerte des automobilistes sur les deux voies


Dans une note d’information, le préfet de la ville de Dakar a ordonné aux occupants de la voie du BRT de quitter les lieux. Ce samedi 10 novembre 2023 constitue la date limite pour les commerçants, tabliers, mécaniciens et propriétaires de voitures pour réagir face à cette mesure.

Le message du préfet de Dakar n’est pas resté sans réponse, car lors de notre passage ce matin sur les installations de la voie du BRT, aucun obstacle n’a été constaté. Au niveau du quartier de Grand Yoff, les ouvriers effectuent les derniers réglages en matière de salubrité et de délimitation de la voie par une couche de ciment. Bien que la voie soit fermée aux voitures, les conducteurs d’engins tels que les Jakarta et les scooters se faufilent entre les barrages installés par le service de sécurité.

Selon Moustapha Gueye, l’un des travailleurs de la société de construction, la voie du BRT connaîtra un grand changement après les travaux. « Nous sommes en train de faire les derniers réglages pour les maçons. La voie doit être bien nettoyée avant l’arrivée de l’équipe technique. À chaque fois que l’on termine une partie, l’espace est délimité par la bande de couleur rouge et blanche », a précisé Moustapha Gueye.

Actuellement, les conducteurs de scooters et autres engins profitent de l’espace disponible avec la mesure du préfet. Dans ce quartier populaire de la banlieue, le problème d’espace pose question. Les propriétaires de voitures garent leurs véhicules dans des parkings payants. Avec la nouvelle mesure, certains gardiens de parking risquent de perdre leur emploi, car ils ont installé leur parking sur la voie du BRT et la nuit venue, les gens viennent leur confier leurs voitures.

La voie du BRT est également un endroit à haut risque. Certains points sont équipés d’agents et d’installations de signalisation routière pour permettre aux automobilistes de céder la route. Une technologie de dernière génération fournira des informations aux voyageurs et aux travailleurs sur le trajet du BRT.

Le BRT peut être une solution pour mettre fin aux embouteillages, mais ces bus peuvent également causer des bouchons. Les deux ruelles à sens unique entraînent des embouteillages en raison de leur étroitesse. En cas de panne, cette direction est automatiquement fermée, car la voiture de derrière ne peut pas dépasser celle devant. Les chauffeurs alertent les responsables du site sur la qualité de ces voies.

Laisser un commentaire