Barth est cuit…il a été sacrifié par un complot interne
Elimination de Barth…Déthié Fall s’enfonce dans le « complot »
A Dakar, les élections législatives du 31 juillet 2022 vont se jouer sans la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar. Un coup dur pour Barthélemy Dias qui a réussi à prendre le contrôle de la capitale sénégalaise. Cette erreur commence à installer un malaise au sein de la coalition YAW. Beaucoup accusent Khalifa Sall et les membres de Taxawou Senegaal de comploter contre Dias-fils. Des spéculations qui vont sans doute avoir un impact sur la relation entre les deux hommes. Mais à force de trop parler, Déthié s’est enfoncé dans cette affaire.
Barthélémy Dias est dans une mauvaise passe. La liste départementale de Yewwi Askan Wi n’est plus valide du point de vue de la loi. A cause de certaines erreurs commises, cette dernière n’a pas pu respecter la parité. Ce qui invalide de facto la liste déposée par un certain Saliou Sarr de Taxawou Senegaal. Si ce rejet est confirmé par la Cour Constitutionnelle, Yewwi Askan Wi va perdre dix (10) sièges à l’Assemblée nationale. Des sièges que Benno Bokk Yakaar et d’autres membres de l’opposition vont devoir se partager.
Présent à la direction générale des élections (DGE) pour essayer de rattraper leurs bêtises, Déthié Fall est revenu sur comment il s’est fait rouler dans la farine comme un véritable débutant. « J’ai remis mon cachet à Saliou Sarr et lui ai donné des consignes pour qu’il mette Ngoné Mbengue à la place de Palla Samb », a-t-il déclaré face à la presse. Et selon lui, « c’est la DGE qui a conseillé à Saliou Sarr de ne pas opérer les changements, car ce n’était pas obligatoire », rajoute la mandataire national.