BRICE OLIGUI NGUEMA: «CE N’EST PAS UN COUP D’ÉTAT, MAIS UN ACTE DE LIBÉRATION»

Le président de la transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema défendu la prise de pouvoir par l’armée au Gabon.
Le 30 août, le Gabon a basculé aux mains des militaires. Le général de brigade, Brice Oligui Nguema à la tête de la Garde Républicaine (GR) a renversé le président Ali Bongo Ondimba, mettant fin à un règne de plus d’un demi-siècle de la famille Bongo. Trois semaines après ce coup de force militaire, le Général dirige ce pays pétrolier d’Afrique.

Dans un entretien à Jeune Afrique, le Chef de la transition a refusé de qualifier la prise de pouvoir par l’armée de coup d’Etat. Le nouvel homme fort du Gabon parle plutôt d’un « acte de libération » du peuple Gabonais. « Ce n’est pas un coup d’État, mais un acte de libération », a-t-il déclaré au micro de Jeune Afrique.

Plus loin, le nouveau président est revenu sur les motifs de son action. « De façon générale, la prise du pouvoir politique par les militaires est motivée par la fragilité ou les défaillances du système démocratique. À cela s’ajoute la mauvaise répartition des richesses qui plongent le plus grand nombre dans l’extrême pauvreté », a-t-il expliqué.

Contrairement au Niger, le coup d’Etat au Gabon est consommé et la transition a déjà commencé. Plusieurs acteurs se disent favorables à une période de deux ans

Laisser un commentaire