Conseil constitutionnel : Des révélations tombent sur les dossiers de Ousmane Sonko et Diomaye Faye

Malgré le refus de la Direction générale des élections (DGE) de lui délivrer des fiches de parrainage et l’opposition de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à accepter sa caution de 30 millions de francs CFA, Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature pour l’élection présidentielle de février 2024 au Conseil constitutionnel ce mardi.
Le mandataire du président de Pastef, Ayib Daffé, a soumis un dossier qui, selon les informations, est incomplet. Pour éviter le rejet de sa candidature, Source A rapporte que Sonko a joint des fiches de parrainages non officielles, accompagnées d’un constat d’huissier indiquant que la DGE a refusé de mettre à sa disposition les fiches officielles, alléguant une violation de la décision de justice ordonnant sa réintégration sur les listes électorales.
La même source indique que le maire de Ziguinchor a opté pour le parrainage par les élus. Le dossier de Sonko inclut également un autre constat d’huissier montrant que le candidat de Pastef a obtenu une quittance de la CDC en échange d’un chèque de 30 millions de francs CFA représentant sa caution. En contraste, Bassirou Diomaye Faye, le numéro 2 de Pastef, désigné Plan B des Patriotes, a déposé un dossier complet au Conseil constitutionnel, ayant choisi le parrainage citoyen, informe Source A.

Laisser un commentaire