Iran : Le président Ebrahim Raïssi introuvable après un « accident » de son hélicoptère

D’intenses recherches étaient en cours dimanche après-midi dans le nord-ouest de l’Iran pour retrouver l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi, qui a été victime d’un « accident », ont annoncé des responsables et des médias officiels.

Conditions météo difficiles

Les recherches étaient rendues très difficiles par les « conditions météorologiques défavorables », dont le brouillard, a indiqué le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d’Etat.

L’agence iranienne Irna évoque un « crash » de l’hélicoptère présidentiel.

« Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone », a-t-il ajouté, alors que ce lieu serait situé dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan.

Le ministre n’a pas confirmé si le président Raïssi se trouvait à bord de l’appareil, qui faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. Mais dans l’après-midi, un officiel a confirmé à l’agence Reuters, sous couvert d’anonymat, que le président était bien à bord de l’appareil victime d’un « crash ».

Deux autres appareils, emportant des ministres et des fonctionnaires d’État, ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest. Mais pas celui dans lequel se trouvait M. Raïssi, accompagné de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région.

« Plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage », avaient « été envoyées sur place ».

Des images montrent des recherches effectuées dans un profond brouillard.

À Machad, la ville natale d’Ebrahim Raïssi, la foule s’est rassemblée et prie pour son président.

Après une visite en Azerbaïdjan

M. Raïssi s’était rendu dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan orientale, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.

Au cours d’une conférence de presse commune, il avait de nouveau apporté son soutien aux Palestiniens dans la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël. « Nous pensons que la Palestine est la première question du monde musulman, et nous sommes convaincus que les peuples d’Iran et d’Azerbaïdjan soutiennent toujours les peuples de Palestine et de Gaza et détestent le régime sioniste », a-t-il déclaré.