« LE SÉNÉGAL A ÉCHAPPÉ AU PIRE », (COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW )
« Ce qui s’est passé dans le pays ces derniers temps, si c’était dans d’autres pays, l’armée aurait pris le pouvoir », dixit le colonel Abdoul Aziz Ndaw.
Dans un entretien accordé au journal Enquête, l’officier à la retraite estime que « nous avons une armée responsable (et) républicaine. »
La preuve, souligne l’auteur du livre ‘’Sahel, terre des conflits’’, « nous avons un chef d’État-major (le Général Mbaye Cissé, note de Seneweb) qui est réellement au dessus de tout. Et c’est un enfant de troupe. »
Le Colonel Abdoul Aziz Ndaw, insistant sur deux autres piliers, a un a priori favorable sur l’organisation de la Présidentielle du 24 mars. Il explique : « On va vers une élection. Nous avons une chance. J’ai confiance au ministre de l’Intérieur (Mouhamadou Makhtar Cissé). C’est un enfant de troupe. Il a une histoire, un fanion. Je ne pense pas qu’il puisse laisser ternir son fanion pour une quelconque raison. Il croit en quelque chose ‘’Savoir pour mieux servir’’ (NDLR : devise du Prytanée militaire). Je suis heureux que le hasard ait fait qu’il soit chargé d’organiser l’élection.»
Le troisième pilier, conclut-il, « notre ministre des Finances (Moustapha Ba) est également un enfant de troupe. Il arrive à régler nos problèmes budgétaires. Cela fait une dizaine d’années qu’il est là. Il tient les bourses. C’est difficile, mais il le fait. Quand on a des éléments comme ça, on est heureux que les choses se fassent. »