Président Diomaye chamboule l’armée de terre, Général Kandé se rebelle

Le Général Souleymane Kandé, n’y est plus chef d’Etat Major. Élevé au grade de général de brigade en 2022, le Général Souleymane Kandé, jusqu’ici Chef d’Etat major de l’armée de terre tout en coordonnant les opérations spéciales de l’armée sénégalaise, a été remplacé.

L’homme qui avait mené les opérations de démantèlement des bases rebelles en Casamance, a été envoyé en Inde, où il fera office d’attaché militaire à New Delhi. Il a été remplacé par le Général de brigade Magatte Ndiaye qui est désormais, le nouveau chef d’Etat major de l’armée de l’air.

  • Général Kandé attaque le décret du Président Diomaye

Pour rappel, c’est le Général Kandé qui a pacifié la Casamance à l’arme lourde quand il était com Zone alors que ces prédécesseurs théorisaient l’accalmie. Il avait aussi réussi à maintenir le calme dans la région de Ziguinchor alors que le pays brûlait lors des émeutes de mars 2021. Son “exil” à New Delhi aurait un parfum de règlement de compte. Le Général Kandé qui cumule ses fonctions chef d’Etat-major de l’Armée de terre à celles de chef des forces spéciales s’est rebellé contre cette décision.

Selon Le Quotidien, il a décidé d’attaquer le décret de Diomaye qui le nomme attaché militaire à New Dehli. A signaler qu’il fut aussi au cœur du dispositif de la guerre de l’est avec des groupes djihadistes et terroristes à 60 km de Kidira comme le prouve la dernière attaque à Melgua au Mali.

Il a été fait remarquer qu’il serait la première fois qu’un Général soit nommé attaché militaire. Et de préciser que ” Le départ de Kandé est une victoire du MFDC mais aussi celle des bureaucrates sur les combattants”.