Saint-Louis : 47 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés

Le phénomène persiste malgré les efforts déployés par les autorités pour dissuader les jeunes de l’émigration irrégulière.

En effet, 47 jeunes tentant de gagner l’Europe ont été appréhendés par la base navale Nord dans la nuit du 29 au 30 avril 2024 à Saint-Louis.

Parmi ces individus, 37 étaient de nationalité sénégalaise, huit (8) Gambiens et deux (2) Guinéens. « Ils ont été arrêtés sur la plage avec une pirogue contenant 40 bidons de 30 l d’essence remis à la gendarmerie », a informé la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée sénégalaise (DIRPA).

Pour rappel, le mois a connu plusieurs départs mais aussi, de rapatriements depuis le Maroc. 162 candidats sénégalais à l’émigration séjournant depuis le début du mois de mars à Dakhla-Oued Eddahab, une région du sud marocain, vont regagner le Sénégal à partir d’aujourd’hui, a appris l’APS d’une source diplomatique.

Les 162 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière qui séjournaient depuis le début du mois de mars 2024 dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et Argoub dans la région de Dakhla-Oued Eddahab au Royaume du Maroc seront rapatriés au Sénégal à partir du mardi 09 avril 2024’’, indique la source. Elle souligne dans la note d’information que le premier convoi de ces migrants devrait arriver à Saint Louis mercredi en début d’après-midi.